Mission

Incarner le changement de paradigme
dans le secteur de la construction

 
Hoffman - changement de paradigme dans le secteur de la construction

Pionnier des ciments décarbonés, Hoffmann Green a développé des ciments uniques au monde, décarbonés et 0% clinker qui permettent d’agir concrètement et immédiatement pour diminuer les émissions de CO2.

Ces ciments uniques au monde apportent des solutions pour accélérer la transition environnementale. Ils permettent à des secteurs comme la construction qui représente 25% des émissions carbone de la France de se transformer. Ils offrent un nouvel avenir pour le béton. Un matériau incontournable aujourd’hui et demain mais qui n’avait pas connu de véritable révolution depuis 200 ans. 

Le process industriel est entièrement pensé pour avoir le minimum d’impact sur l’environnement et sur la biodiversité. Le processus de fabrication des ciments Hoffmann favorise l’économie circulaire en ayant recours à des ressources locales et à des co-produits issus de l’industrie, ce qui permet de préserver les ressources naturelles.

Hoffmann Green croit en la puissance d’une approche industrielle vertueuse intégrant totalement l’impact environnemental, social et sociétal. Les usines Hoffmann et les ciments décarbonés qu’elles produisent en sont l’incarnation.

   
 

La puissance industrielle au service de la décarbonation de la construction

 

Nos quatre technologies de ciments décarbonés 0% clinker nous permettent d’adresser un grand nombre de domaines d’application du béton : la construction, les socles d’éolienne, les réseaux d’infrastructures urbaines, la stabilisation des sols ou encore le traitement des déchets.

Pour rendre accessible au plus gros nombre les ciments 0% clinker, Hoffmann Green se déploie progressivement sur tout le territoire. En ce sens, la première étape de notre déploiement industriel a consisté en la construction de deux sites de production à Bournezeau : H1, notre usine pilote mise en service en 2019 et H2, la première cimenterie verticale au monde inaugurée en 2023 et construite intégralement à partir de ciments décarbonés sans clinker Hoffmann. 

Le début de la construction de H3 sur le Grand Port Maritime de Dunkerque est prévu pour 2025. H3 sera la copie du site vendéen H2 et aura donc une capacité de production de 250 000 tonnes par an. Cette localisation s’imbrique parfaitement dans le plan stratégique de la Société puisqu’elle se situe à proximité d’un embranchement ferroviaire et fluvial et offre un nouvel accès maritime qui fera la jonction avec les silos de stockage situés sur le port de La Rochelle

En juillet 2022, Hoffmann Green a élargi son indépendance avec le lancement d’une activité de broyage de laitier au sein d’une nouvelle entité, Hoffmann Microtech. Cette activité permet à la société d’élargir sa capacité de sourcing et d’internaliser une partie de la production de matière première issus de co-produits industriels. 

   
Hoffmann Green-128

Rendre accessible les premiers ciments décarbonés 0% clinker

 

Depuis sa création, Hoffmann Green avance à marche forcée pour répondre à l’urgence d’agir.

En moins de 10 ans, l’entreprise a développé et commercialisé quatre solutions de rupture, imposant une nouvelle norme pour le ciment : un ciment décarboné 0% clinker. La mise sur le marché de ces ciments uniques au monde a nécessité un important travail de R&D, de certification, d’évaluation et d’homologation pour garantir un niveau de performance au moins équivalent aux ciments traditionnels.

Aujourd’hui, les ciments Hoffmann Green couvrent tous les domaines d’application du béton avec des performances techniques et environnementales uniques. Les ciments Hoffmann sont distribués sur tout le territoire français pour les professionnels et les particuliers. 

Pour rendre accessible au plus grand nombre ses solutions de rupture, Hoffman Green a rapidement entamé un développement à l’international avec des premiers chantiers en Angleterre et en Suisse et des contrats pour des déploiements d’usines en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis.